Le projet Defi78 se concrétise – Un projet qui avance à grande vitesse

En pleine préparation pour le Defi78, tous les Lions Clubs participants se sont rencontrés le 20 mai pour une réunion de coordination. C’est une ambiance amicale et enthousiaste qui régnait durant la soirée, montrant la détermination de chaque club de s’impliquer à fond dans ce grand projet caritatif.

La soirée a commencé par le discours de Mr. Jean-Marc Monguillet, le Président de l’Association « Autisme en Yvelines », réunissant les familles ayant des enfants autistes. L’association a pour but de diffuser les informations concernant l’autisme et de procurer aux familles le soutien nécessaire pour la réussite de l’insertion sociale des enfants atteints de ce trouble. D’ailleurs, Mr. Monguillet, lui-même père de deux enfants diagnostiqués autistes, souligne que l’autisme est un vrai handicap, pas encore suffisamment reconnu en tant que tel par l’Etat français encore à ce jour.

Le Président de l’Association, par le biais des images et des exemples concrets, a raconté aux participants à quoi ressemble le quotidien d’une personne autiste pour laquelle même les actes les plus ordinaires, comme acheter du pain ou prendre un bus, deviennent très compliqués. L’apprentissage spécifique avec les schémas de mémorisation spécifiques sont nécessaires afin qu’un enfant ou un adulte autiste puisse accomplir ces actes avec succès. D’où l’importance, d’un côté, d’informer les gens dits « normaux » – et, notamment, les enfants – sur ce handicap afin de prévenir l’exclusion des personnes autistes de la vie sociale, et de l’autre côté, de l’importance de la création du contexte permettant l’apprentissage du fonctionnement dans la société aux personnes autistes elles-mêmes. Mr. Monguillet a exprimé sa joie et son enthousiasme de participer à ce projet qu’est le Defi78.

Logo-Autisme-LeChevalAutrementDurant la discussion ultérieure, les Lions Clubs participants ont mentionné d’autres associations caritatives basées dans les Yvelines que certains de ces clubs pourraient soutenir, par le versement des dons, dans les cadres des donations pour les circuits Familiaux : Tous à l’école et Le Cheval Autrement. Daniel Blondel du Lions Club Yvelines Heraldic a appelé les clubs à étudier l’éventualité de trouver d’autres associations yvelinoises qui pourraient être aidées par le biais de ce projet.

La réunion a continué avec l’échange entre les clubs sur le sujet de la mise au point des quatre Circuits Familiaux : Versailles, Saint Germain-en-Laye et Rambouillet. Le progrès fait par les clubs depuis la dernière réunion de coordination du mois d’avril est indéniable et tout le monde espère que le bon rythme sera maintenu afin de finaliser ces circuits. D’ailleurs, une innovation a été proposée par le Lions Club de Saint Germain-en-Laye Château qui consiste en proposition d’un circuit supplémentaire dédié aux enfants. Celui-ci ne fera que 4 km et sera sécurisé.

Après avoir échangé également sur le niveau de l’avancement du projet pour le Grand Tour, tous les clubs se sont mis d’accord sur l’importance primordiale de la communication, notamment, auprès des médias locaux des Yvelines afin d’attirer le plus grand public possible, composé autant des cyclistes expérimentés que des « cyclistes de dimanche » et de familles amatrices de vélo tout simplement. Plusieurs animations à caractère culturel et distractions sont prévues autour du Defi78 dans les lieux de passage des Circuits Familiaux. Ces distractions seront destinées aux adultes et aux enfants. Ainsi, cette journée du 5 juillet sera non seulement synonyme d’effort sportif pour une cause caritative, mais aussi celui d’une journée de rassemblement familial et amical dans une ambiance festive !

Savoir plusieurs sur le Defi78 cliquez ici