Bel Canto – Biographies des Artistes

Nicolas Chevereau, Pianiste

bc_nicholaschevereau

Nicolas Chevereau est né à Paris en 1989. Il a étudié le piano avec Aldo Ciccolini avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d’accompagnement d’Anne Le Bozec et de Jean-Frédérique Neuburger, de direction de chant d’Erika Guiomar et d’analyse musicale de Michaël Levinas. Il est également diplômé du conservatoire de Boulogne-Billancourt où il obtient un premier Prix de piano, de l’université Paris-Sorbonne en musicologie et du Pôle Supérieur Paris-Boulogne en pédagogie.

Il est l’invité de divers festivals où il se produit aussi bien en soliste qu’en formation de musique de chambre, au cours desquels il interprète des œuvres peu entendues du public comme l’intégrale de l’œuvre pour piano de Déodat de Séverac.

Il devient au fil des années le partenaire privilégié de nombreux chanteurs. S’intéressant particulièrement au répertoire de la mélodie française, il forme avec la soprano Clémentine Decouture le Duo Dix Vagues avec qui il obtient le Prix de Mélodie au 7e concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger et le Prix de la Sacem au 9e concours international de musique de chambre de Lyon. En 2015, Nicolas Chevereau remporte le Prix de piano (décerné au meilleur candidat pianiste) au 8e concours international de mélodie française de Toulouse.

Nicolas Chevereau a composé de nombreuses mélodies, notamment sur des poèmes de Verlaine, Baudelaire, Ronsard et Eluard, mais aussi des pièces instrumentales et orchestrales. Il reçoit en 2014 le 1erPrix de composition au concours international Leopold Bellan.

Sa discographie comprend l’intégrale de l’œuvre pour piano de Naji Hakim (Rejoyce Classique) ainsi qu’un disque de mélodies de Reynaldo Hahn et de Léon Delafosse avec la soprano Clémentine Decouture (Passavant Music).

Amira Selim, Sopran

bc_amiraselim
Née au Caire dans une famille d’artistes, Amira Selim entame des études de musique dès l’âge de six ans,prend des leçons de ballet, de piano et s’initie à la peinture.

A l’âge de seize ans elle décide de faire des études de chant et d’en faire sa profession.

Après des études au conservatoire du Caire puis à la Spazio Musica en Italie avec la soprano Italienne Gabrielle Ravazzi, elle reçoit une bourse du gouvernement français pour continuer ses études à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Caroline Dumas. Elle suit des cours de perfectionnement avec la soprano Française Beatrice Malleret Ivorra.

Amira Selim a eu l’opportunité d’interpréter déjà divers ouvrages à l’Opéra du Caire Madame Herz dans Der Schauspieldirektor de Mozart, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia et Serafina dans il Signor Bruschino de Rossini, Norina dans Don Pasquale de Donizetti.

Ainsi qu’au Teatro Mancinelli(Orvieto, Italie) Adina dans L’Elisir d’Amore de Donizetti, Nannetta dans Falstaff et Gilda dans Rigoletto de Verdi.

Elle Chante Lakmé à l’Opéra de Rennes et Carmina Burana au Palais des Congrès de Paris.

Elle chante le rôle de la Reine de la nuit dans la Flûte enchantée de Mozart en tournée en France, Paris, Lille, Nantes, Biarritz, Marseille.

John Bernard, tenor

bc_johnbernard

Le ténor américain John Bernard est réputé pour ses talents d’interprète dans un répertoire varié allant du baroque au bel canto et à la comédie musicale. Il a interprété Ferrando dans Così fan tutte avec l’American Landmark Production, Belmonte dans L’Enlèvement au sérail avec le Liederkranz Opera Theatre à New York, la Messe en ut de Mozart avec le Chœur de Ville d’Avray, le Requiem de Verdi avec la Greenwich Choral Society, Henrik dans A Little Night Music au Light Opera Oklahoma et Lindoro dans L’Italienne à Alger au Dicapo Opera Theatre à New York.

Il s’est produit avec le Théâtre du Châtelet, Glimmerglass Opera, Sarasota Opera, Utah Opera, El Paso Opera, Toledo Opera, Boston Lyric Opera, Boston Academy of Music, Jacksonville Lyric Opera, American Opera Projects, Ohio Light Opera, Maine Grand Opera, Boston Academy of Music et Longwood Opera dans des rôles tels Nemorino, Fenton, Tamino, le Comte Almaviva, le Prince Ramiro, Tybalt, Laurie (Little Women), Camille (La Veuve joyeuse), Don Basilio (Les Noces de Figaro), Fernando (Goyescas), Frederic (The Pirates of Penzance), Marco (The Gondoliers), Prince Hilarion (Princess Ida), John Box (Cox and Box de Sullivan), Perchik (Un violon sur le toit).

John Bernard interprète également le répertoire de l’oratorio (Judas dans Judas Maccabaeus de Haendel avec la Saint Andrew Music Society, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Saint Thomas Church sur la 5e Avenue). Il a été invité par de nombreux orchestres et chœurs américains et il fait partie des Chœurs de l’Opéra national de Paris.

Cette automne il chant Samson et dalila Opera par Camille Saint-Saëns

 Opéra Bastille Saison 16/17 —01 Octobre – 05 Novembre.